EL PRO et gouvernance des TI

Publié le par Équipe 6

Benoît Cloutier (équipe 6)

 

Actuellement au département de pharmacie au CHUQ, nous sommes en phase d'implentation d'un système Wi-Fi de monitoring des sondes thermiques des réfrigérateurs et des congélateurs du service de la pharmacie du CHUL.

 

Le systèm EL PRO est constitué de sondes thermiques Wi-Fi, de routeurs Wi-Fi, d'un logiciel de monitoring et est ébergé sur l'un des serveurs du département des TI du CHUQ.

 

Mais, l'intérêt de cette implantation n'est pas la technoligie en elle même... C'est la gouvernance TI à mettre en place pour encadrer cette technoligie qui est le centre d'intérêt.

 

Qui aura accès aux beses de données et à leur monitoring?  Quelle sera l'information difusée?  Quelle sera le média de difusion de l'information?  Qui sera l'administrateur système?  Qui sera en charge du plan de relève?  Le système sera-t-il en redondance?  Y aura-t-il de l'impartition pour le service, le support ou l'entretien?

 

Nous n'avons pas les réponses à ces questions.  Mais, un partenariat dynamique est mis en place entre le département des TI, le département de pharmacie et le service des technoligies biomédicales du CHUQ.

 

Il apparait essentiel de mettre en place une gouvernance rigoureuse de ce type de système car, le département de pharmacie du CHUQ est soumis à plusieurs obligations règlementaires en lien avec la gestion des paramettres thermique de ses réfrigérateurs et congélateurs à médicaments et médicamants d'essais cliniques et de recherche.

 

Voici un lien pour le site de EL PRO:

 

 http://www.elprotech.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je suis du même avis que Marie-Eve, je ne comprend pas pas trop le système. Je crois que ce système fera sauver beaucoup de temps et d'argent au département de pharmacie. Cela aura des effets<br /> bénéfiques à l'hopital et aidera beaucoup les employés.<br /> <br /> Jade Cantin
Répondre
P
Je ne suis pas surprise de voir que de telles technologies soient à l'oeuvre dans le domaine pharmaceutique. Je ne connais pas grand chose à ce domaine scientifique autre que les données et<br /> l'environnement des tests doivent absolument être parfaits, méthodiques et contrôlables.<br /> <br /> Par exemple, en pâtisserie, si on fait chauffer certains ingrédients ne serais-ce qu'un degré de trop, le résultat ne seras pas le même et il y a même des risques que la recette soit anéantie.<br /> <br /> Je crois donc qu'un tel système, bien que très complexe et exigeant des gens compétents pour le manoeuvrer, est vital pour les expériences en pharmacologie. Après tout, c'est la santé des gens qui<br /> en en jeu en bout de ligne.<br /> <br /> Patricia Laflamme
Répondre
É
J’imagine que ce système Wi-Fi est super et nécessaire s’il a été implanté au CHUQ, mais je ne comprends pas bien toutes ses fonctions. Je crois comprendre que la température est importante pour<br /> conserver adéquatement certains médicaments, pour des raisons réglementaires et relatives à la recherche. Le fait de pouvoir suivre les variations de température est génial en plus de pouvoir<br /> ensuite les consulter et les enregistrer au besoin. Pour moi, un réfrigérateur ou un congélateur reste toujours à la même température à moins de changer soi-même la température pour celle<br /> souhaitée, c’est pourquoi je suis surprise de voir qu’un tel système est nécessaire pour surveiller le tout. Étant donnée les causes réglementaires, j’imagine que ce système deviendra<br /> éventuellement la norme dans les centres hospitaliers de la région.<br /> <br /> Marie-Eve Bédard-Michaud
Répondre